Pour se protéger des chocs et accidents

Que vous ayez une moto ou un scooter, plusieurs raisons font que vous devez impérativement porter un casque de bonne qualité. Le casque pour motos est la principale protection du conducteur de moto ou de scooter. Voici les 5 bonnes raisons pour acheter un bon casque.

Pour conduire dans le confort

Le casque pour motos est indispensable si vous souhaitez vous protéger contre les accidents et les chocs. Afin d’atténuer les dégâts en cas de chute, le port du casque s’impose. C’est le moyen le plus sûr pour protéger votre tête. La plupart des chutes violentes sans port de casque conduisent à de graves blessures ou même à la mort. Le port de casque vous permet d’éviter le risque de ces blessures pouvant toucher les yeux ou le visage.

De même, les conducteurs de scooter et de moto sont très exposés à des débris volants pouvant venir de n’importe où. Les casques pour motos vous protègent alors contre ces débris, le sable, la poussière, les projectiles dangereux ou le contact avec des insectes.

Le casque pour motos n’apporte pas seulement de la protection, il aide également à conduire dans un confort assuré. Certains casques sont faits d’un matériau souple et agréable, équipé de système de ventilation très sophistiqué. Certains casques sont équipés de haut-parleurs ou de kit micro/oreillette afin de répondre au téléphone tout en conduisant.

Pour sécuriser ses passagers

Selon la loi, le port du casque s’impose aussi bien au conducteur de la moto qu’au passager. Le passager est également exposé aux risques d’accident. Si vous déposez vos enfants à l’école avec votre moto, vous devez leur faire porter des casques spécialement conçus pour les enfants. Vous pouvez facilement trouver ce type de casque sur le marché. Si vous portez un casque pour motos et que votre passager ne le porte pas, vous risquez également d’être sanctionné.

Pour être en règle

L’article L. 431-1 du Code de la route interdit formellement le fait de conduire une moto ou un scooter sans porter de casque répondant aux exigences de sécurités définies par l’ECE. Porter des casques pour motos de qualité vous permet alors d’être en règle avec la législation. Cependant, le non-respect de cette loi conduit forcément à des pénalités. Il est alors obligatoire de porter un casque de sécurité tout comme il est important de le porter correctement. Il est aussi nécessaire de prévoir un second casque au cas où vous devriez transporter un passager.