Les pièces automobiles de base et leurs fonctions et objectifs spécifiques

Si vous remarquez que quelque chose ne va pas avec votre véhicule, la première chose que vous faites est probablement de l’emmener au centre de service le plus proche. Toutefois, il serait très utile que vous sachiez comment entretenir vous-même votre voiture. Il serait judicieux de consulter le schéma des différentes pièces de la voiture pour connaître l’emplacement des pièces les plus importantes de votre véhicule. 

Examinez les différentes parties d’une voiture pour avoir une discussion plus approfondie avec le technicien de service et en savoir plus sur le bon entretien du véhicule.

Compresseur AC

Le compresseur AC est une pièce de voiture située dans le compartiment moteur. Il se trouve sur un côté et est fixé à une courroie d’entraînement en serpentin. Le fréon est recyclé dans le compresseur pour fournir de l’air frais à votre véhicule.

Compresseur AC
Pièces de la voiture pour Compresseur AC

Si vous aimez utiliser le système de climatisation de votre voiture pendant les chaudes journées d’été, vous voulez que le compresseur soit dans son état optimal. Vous serez en mesure de savoir si le compresseur est endommagé s’il n’y a pas d’air froid qui sort par les bouches d’aération. Le compresseur peut également produire des bruits gênants et forts pendant son fonctionnement. 

Alternateur

Dispositif qui produit de l’électricité, l’alternateur convertit l’énergie mécanique en énergie électrique sous forme de courant alternatif. Celui-ci est utilisé pour alimenter le système électrique de votre voiture en même temps que la batterie. La batterie est également rechargée par l’alternateur grâce à l’utilisation de l’énergie mécanique produite par le mouvement des pièces de la voiture. 

Pièces de la voiture pour
Pièces de la voiture pour – Alternateur

Si la batterie semble gonflée et ne fonctionne pas, il peut y avoir une tension défectueuse dans l’alternateur et provoquer une surcharge de la batterie. 

Axle

L’essieu est chargé de transférer la puissance du moteur aux roues. C’est un élément essentiel de la voiture si vous aimez tourner, freiner ou vous déplacer. Vous serez en mesure de savoir si vos essieux ont un problème s’ils produisent des bruits de cliquetis. Vous remarquerez de fortes vibrations dans votre voiture, notamment lorsque vous freinez ou que vous tournez.

Vidéo: Fonctionnement d’un essieu CV

Batterie

La batterie peut être considérée comme une pièce cruciale de la voiture. Elle est responsable de la mise en marche de votre véhicule en premier lieu. Dans la plupart des voitures, elle se trouve sous le capot et peut être identifiée à l’aide des symboles + et -.

Vidéo: Alternateurs et batteries | Comment ils travaillent

Si vous devez faire démarrer votre voiture, vous devez connecter la pince rouge du câble de démarrage au symbole +, la pince noire étant connectée au symbole -. 

Freins

Le système de freinage de votre voiture est composé de plusieurs éléments. Il y a le rotor, la plaquette, l’interrupteur d’éclairage, la pédale de frein et l’étrier. Le plus souvent, si vos freins présentent un problème, c’est parce que le rotor, la plaquette ou l’étrier ne fonctionnent pas correctement. 

Les étriers de frein se trouvent à l’arrière ou à l’avant du véhicule, mais ils peuvent également se trouver derrière le volant. Les plaquettes de frein peuvent également se trouver derrière le volant. Après un certain temps, elles commencent à s’user. Une plaquette qui en est à sa dernière étape de vie créera des cris ou des sons forts chaque fois que vous freinerez. 

Le rotor de frein est la partie qui se trouve à côté de la plaquette et de l’étrier et qui est exposée à beaucoup de chaleur lors du freinage. Le freinage est compromis lorsque les rotors se désagrègent. Veillez à ce que les disques soient remplacés par paires afin de toujours rester en sécurité. 

Convertisseur catalytique

Le convertisseur catalytique est le composant du système d’échappement automobile. Il est fabriqué en acier inoxydable et contient un catalyseur pour réduire le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote et les hydrocarbures dans les émissions du tuyau d’échappement. Il est utilisé pour éliminer les polluants afin que les gaz d’échappement ne nuisent pas à la planète. 

Silencieux

Le moufle est l’une des pièces de la voiture que l’on trouve dans le système d’échappement. Il permet de maintenir le système silencieux chaque fois que vous conduisez. Le silencieux se trouve entre le moteur, dans le tuyau d’échappement, à l’arrière et à l’avant. Veillez à ce que les problèmes de silencieux soient réparés dès que vous les remarquez, car une défaillance totale du convertisseur catalytique peut entraîner des factures de réparation coûteuses. 

Radiateur

Le radiateur est l’échangeur de chaleur utilisé pour évacuer la chaleur du liquide de refroidissement du système de refroidissement afin d’éviter la surchauffe du moteur de votre voiture. Le liquide de refroidissement chaud est acheminé par là où il échange de la chaleur avec l’air qui passe. 

Pour l’entretien général des radiateurs, les niveaux de liquide de refroidissement doivent être vérifiés deux fois par an. Le remplacement d’un radiateur peut prendre une journée, mais vous pouvez faire ce travail vous-même. Vous pouvez également consulter le manuel de réparation de votre voiture avant de le faire, car chaque véhicule est un peu différent. 

Absorbeurs de chocs

Les amortisseurs sont des pièces de voiture qui peuvent contribuer à maintenir la stabilité de votre voiture chaque fois que vous roulez sur des routes accidentées. Ces amortisseurs se trouvent sur le dessous du véhicule. Il est nécessaire de les remplacer immédiatement pour éviter une usure supplémentaire du système de suspension de votre voiture. 

Transmission

La transmission désigne le dispositif de transmission d’une voiture qui offre des rapports variables entre la sortie du différentiel et la sortie du moteur. Les transmissions automobiles sont plus compliquées que les transmissions de bicyclette. Cependant, ces deux types de transmission ont la même fonction de base, à savoir permettre au conducteur de choisir des vitesses plus ou moins grandes pour améliorer les conditions de conduite sans avoir à faire travailler le moteur trop fort. Il existe deux types de transmissions. 

Le premier est la transmission automatique. C’est dans cette transmission que les rapports de vitesse sont changés automatiquement grâce à l’utilisation de l’ATF ou du liquide de transmission automatique. Certaines de ces transmissions automatiques sont des CVT ou des transmissions à variation continue ou sans changement de vitesse, qui peuvent changer de manière transparente grâce à une gamme continue de rapports de vitesse effectifs. 

Le second type est la transmission manuelle, qui est un dispositif de changement de vitesse manuel dans la chaîne cinématique permettant de faire varier la relation entre la vitesse de la route et le régime du moteur. 

Si l’une de ces pièces ou le fonctionnement général de votre véhicule vous semble anormal, il est préférable de le faire vérifier par un professionnel afin que vous puissiez toujours être en sécurité chaque fois que vous prenez la route.