Guide d’achat d’un pare-grêle pour voiture

La protection de votre véhicule contre les différents éléments devrait toujours être votre priorité absolue, surtout si vous avez déjà fait l’expérience des dommages causés par la neige, la glace ou la grêle. Il est impératif de se procurer un dispositif de protection contre la grêle si vous ne disposez pas d’un abri pour voiture, d’un garage ou d’un autre espace couvert similaire pouvant offrir une protection à votre véhicule. 

Les meilleures couvertures de voiture pour la grêle, la glace et la neige peuvent offrir une protection totale qui peut rester intacte et résister aux conditions météorologiques les plus difficiles. Pour vous assurer que vous obtiendrez une protection anti-grêle résistante et de haute qualité, il est important de faire vos propres recherches. Comme il y a beaucoup d’options disponibles, il peut être un peu difficile de réduire votre liste.

Avant de sortir et d’acheter la première protection anti-grêle que vous trouvez, arrêtez-vous d’abord sur quelques points essentiels concernant les protections anti-grêle pour voiture. Les points suivants vous donneront l’assurance d’obtenir la bonne couverture qui offre le plus haut niveau de protection possible.  

Différents types de protections anti-grêle pour voitures 

Les dispositifs de protection contre la grêle existent en plusieurs styles qui peuvent influer sur le type d’ajustement que vous pouvez obtenir.

Une housse sur mesure

Une housse sur mesure, que vous pouvez acheter dans la boutique en ligne Withcar, est probablement le meilleur choix parmi toutes les options, car elle vous permet de commander une housse spécialement conçue pour le modèle et la marque de votre véhicule. Une housse bien ajustée sur votre voiture, sans zones exposées ni surplomb, offre le meilleur niveau de protection contre les différents éléments.

Une housse sur mesure protection contre la grêle
Une housse sur mesure protection contre la grêle

Une couverture générique

Est une couverture suffisamment grande pour s’adapter à différents véhicules. En général, ces couvertures sont les plus efficaces pour une couverture de base, mais ne fonctionnent pas bien en cas de vents violents et de tempêtes. Elles ne sont pas non plus recommandées pour les petites voitures ou les motos, car elles sont trop grandes. 

Une housse de voiture gonflable

Comme son nom l’indique, se gonfle pour s’adapter à votre voiture. Ces couvertures peuvent offrir une excellente couverture, mais elles nécessitent un flux d’air constant et de l’électricité pour être installées. Pour cette raison, ce type de housse ne peut être utilisé en dehors de votre garage, à moins que vous ne disposiez de plusieurs sources d’énergie. 

Une housse de voiture portable

Est souvent légère et est destinée à être mise et enlevée régulièrement. Comme il s’agit de housses légères, il se peut que vous ne puissiez pas obtenir une protection totale contre les éléments climatiques difficiles comme la glace ou la grêle. En général, ces housses fonctionnent assez bien pour offrir une protection contre la poussière et peuvent également aider à protéger du soleil et de l’eau. 

Une housse de voiture parapluie

Est semblable à une tente qui se place au-dessus du véhicule. Elles ont souvent un tissu durable et offrent une grande protection contre le vent. Le seul inconvénient est qu’elle ne couvre pas l’ensemble du véhicule, ce qui signifie qu’elle ne peut offrir qu’une protection de base. 

Matériaux pour les protections anti-grêle pour voiture

Une housse de protection contre la grêle est généralement fabriquée à partir de matériaux lourds dotés de caractéristiques spécifiques qui les rendent plus résistants aux chocs et à l’eau. Les tissus extérieurs peuvent même offrir une protection contre les rayons UV afin de garantir que la housse ne se détériore pas lorsqu’elle est exposée au soleil pendant une longue période. Ces matériaux extérieurs sont également souvent imperméables. 

Affichage de l'installation protection contre la grêle
La protection contre la grêle sera certainement utile, car la grêle devient un compagnon de plus en plus fréquent des fortes tempêtes

Un molleton doux constitue le plus souvent le tissu intérieur de la housse. Il aide à protéger la peinture de votre voiture contre les rayures indésirables. Ce tissu intérieur peut avoir des caractéristiques uniques qui l’aident à respirer correctement pour éviter l’accumulation d’humidité. 

Les protections anti-grêle peuvent-elles endommager la peinture de la voiture ?

Certains propriétaires de véhicules affirment que la peinture de leur voiture a été endommagée à cause du protecteur anti-grêle qu’ils utilisent. Cependant, la vérité est que cela dépend beaucoup de la façon dont vous utilisez le protecteur et si vous faites attention ou non et suivez les instructions d’installation. La raison la plus courante pour laquelle des rayures apparaissent est le fait de placer le protecteur sur une voiture non nettoyée.  

Les particules de poussière et autres contaminants présents à la surface de votre voiture finiront par rayer la peinture si vous mettez quelque chose par-dessus. C’est la raison pour laquelle vous devez d’abord laver votre véhicule avant de mettre le protecteur. Si vous prévoyez de le stocker pendant une longue période, il est recommandé de prêter attention aux détails, y compris le revêtement en céramique ou en cire. 

En outre, des rayures peuvent également se produire si la housse comporte des œillets. Vous devez faire très attention lorsque vous les utilisez et vous assurer qu’ils ne frottent pas contre votre voiture. 

L’un des coupables les plus courants est le vent. Lorsque le vent fouette le protecteur, il peut rayer votre voiture. De plus, lorsque le vent passe sous la protection, vous pouvez vous attendre à ce que la poussière fasse de même et, comme vous le savez déjà, cela peut causer des dommages. Les sangles de protection contre le vent peuvent être utilisées pour empêcher facilement que cela ne se produise.

En outre, si l’humidité se fraie un chemin sous la protection anti-grêle de la voiture, elle peut également endommager le point. Cela peut ne pas causer de rayures, mais plutôt faire peler la peinture et même provoquer une décoloration.  

Peut-on utiliser des protections anti-grêle pour voiture sur un véhicule mouillé ?

Il est recommandé de laisser votre voiture sécher complètement avant de mettre la housse de protection contre la grêle pour éviter les dommages dus à l’humidité. Outre le risque d’humidité, il peut arriver que des moisissures se forment sur la housse si vous l’utilisez sur un véhicule humide.

Les protections anti-grêle pour voiture sont-elles lavables ?

Veillez à toujours vérifier et à vous référer aux recommandations du fabricant pour savoir comment entretenir correctement votre protection de véhicule. Mais, la plupart de ces protections sont en fait lavables.  Vous devez simplement faire très attention à un lavage excessif, car cela peut réduire l’efficacité de la housse de protection contre la grêle et affaiblir le matériau. 

Avec l’aide d’un pare-grêle de bonne qualité, vous pouvez être sûr que votre véhicule restera en sécurité même en cas de conditions météorologiques difficiles.