Comment choisir vos barres de toit?

Vous souhaitez partir en vacance cette année et pour cela vous devez installer un équipement de portage sur le toit de votre voiture ? Aucun problème. Que ce soit un porte-vélos ou un porte-skis ou même un simple coffre. Vous devez indispensablement choisir la barre de toit qui s’adapte à votre équipement. Vous pouvez facilement trouver une barre de toit adaptée à votre voiture dans le commerce.

Tenir compte des spécificités du véhicule

Avant même de passer au choix des barres de toit, vous devez d’abord bien déterminer la marque le modèle et l’année de votre voiture. Cela permettra à votre vendeur de vous trouver facilement une sélection de barres de toit adaptées à votre véhicule.

Barre de toit

La capacité de portage

Les barres de toit sont souvent capables de porter des poids lourds compris entre 50 et 100 kg. Mais tout dépend des modèles. Sur le marché, vous pouvez trouver une grande variété de barres de toit. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour acheter sans difficulté. Par ailleurs, la capacité de charge est limitée par rapport à la capacité de la voiture elle-même. La capacité de portage des barres de toit est différente de celle de la voiture qui est mentionnée dans la notice.

La matière

Le matériau qui a servi à la fabrication de barre de toit est également un point important à tenir en compte si vous souhaitez faire le bon choix. Votre vendeur peut vous proposer des modèles en acier et des modèles en aluminium. À vous de faire le choix qui rime avec vos besoins pratiques et esthétiques. L’aluminium est un matériau léger qui participe beaucoup à l’embellissement de votre voiture. Vous pouvez opter également pour l’acier si votre voiture à une meilleure capacité de portage.

Le système de fixation

Le système de fixation est un élément très important à ne pas négliger. Son choix dépendra directement du type de toit de votre véhicule. Vous pouvez consulter internet pour connaitre le type de système de fixation qui correspond à votre véhicule. Sinon, le vendeur vous propose de nombreux systèmes possédant des caractéristiques différentes. Il est donc important de se renseigner avant de choisir. Le système Railing par exemple, implique des barres latérales sur le toit de la voiture. De même, la voiture peut être équipée de barres longitudinales. Il est donc important de bien distinguer la barre de toit des barres longitudinales d’origine. Beaucoup font la confusion.